languageالعربية

Moncef Marzouki: J'ai des problèmes avec quatre pays

Mohamed Moncef Marzouki, candidat à la présidentielle anticipée a estimé que Slim Ben Hmidane est un homme intègre qui a procédé à la saisie de plus de 300 entreprises appartenant aux membres de l’ancien régime. Lors de sa prise de fonction, il a hérité d’une affaire très compliqué et il a tenté de défendre les intérêts de la Tunisie.


"Je n’ai aucun problème, j’assume mes erreurs. Slim Ben Hmidane a essayé de faire de son mieux. Le dossier miné date de l’ère de Ben Ali qui a saisi la banque". 


Parité successorale 

Moncef Marzouki, a estimé que durant l’exercice de des fonctions de président provisoire, il préparé un projet pour abolir la peine capitale. "La société n’était pas prête et Ennahdha tenait au texte religieux… La loi de parité successorale met en péril la paix sociale. Il cache les vrais problèmes économiques et sociaux du pays. Ma concentration est focalisée sur les réformes économiques et sociales".


Projets vitaux

Moncef Marzouki a aussi parlé de planification sur un long délai. "Nous avons besoin de projets sur une durée de 50 ans pour la sauvegarde de l’eau, des semences, la mer, la désertification, l’érosion du sol et la pontée du niveau de l’eau de mer… Il s’agit de problèmes vitaux qui nécessitent une stratégie et qui ne sont pas traités en priorité par les gouvernements. Pourtant, il s’agit de dossiers qui menacent l’existence des prochaines générations". 


Choix politiques

Le candidat à la présidentielle a rappelé qu’il a fait les choix politiques durant son exercice de président provisoire. "Le quinquennat qui vient de passer devait faire les choix économiques nécessaires pour un pays en crise. Ceci n’a pas été fait. Le prochain gouvernement doit être uni et formé  de grands partis politiques. Le changement des ministres tous les trois ou quatre mois ne va rien servir. La Tunisie a besoin d’un gouvernement stable qui travaille durant tout le quinquennat". 

Problèmes

Mohamed Moncef Marzouki a rappelé que la Tunisie a des relations diplomatiques avec 64 pays. "Quatre d’entre eux ont des problèmes avec la Tunisie. L’Arabie Saoudite, Les Emirats ont à plusieurs reprises osé intervenir dans les affaires tunisiennes. Pour la Syrie, je souhaite la liberté et l'unité à son peuple. Je vais accueillir à bras ouverts son ambassadeur une fois ce pays libéré. Je souhaite aussi moins de problèmes avec les frères égyptiens", a assuré Marzouki.